Les conditions exceptionnellement froides et les fortes chutes de neige en Europe de l’Est en cette fin Janvier 2012 m’ont amené à changer mon programme photo de ce début d’année. Nous étions partis pour photographier des Aigles royaux dans des affûts en altitude dans les Balkans, en Bulgarie, en compagnie de plusieurs photographes français et étrangers (dans le cadre d’un voyage organisé par Spatia Wildlife, dont je suis le correspondant en France – www.spatiawildlife.com et www.voyagesetnature.com). (voir descriptif Aigles royaux en Bulgarie sur le site)

Vautour fauve (Gyps fulvus) sous la neige, Bulgarie

Mais en fait nous avons dû changer notre programme, les affuts étant totalement inaccessibles (plus d’1 m de neige à ces altitudes). Nous nous sommes donc rabattus sur un parcours plus au sud, en Grèce (Lac Kerkini) et en Bulgarie du sud (monts Rhodopes) avec des températures alternant cependant entre -5 et -20 ° C, vraiment exceptionnelles sous ces latitudes.

Les affûts que nous avons réalisés intégraient la possibilité d’aigles royaux, voire d’aigles impériaux, mais les aigles ne se sont pas montrés en définitive. J’ai par contre pu réaliser une séance assez exceptionnelle sur des Vautours fauves, sous une neige persistante et par -20 °C. Les vautours ne sont vraiment venus en masse sur la carcasse disposée à leur intention que le 3ème jour d’affût, et par temps de neige. Le premier jour a été totalement improductif, le second a produit 3 à 4 oiseaux, dont deux marqués aux ailes, ce qui est peu photogénique (vautours issus de réintroductions sur d’autres sites bulgares).

Au troisième jour, sans doute encouragés par des conditions météo dégradées (neige), les vautours se sont jetés sur les carcasses, avec plus d’une vingtaine d’individus présents, rendus combatifs par la faim et le peu de nourriture disponible sur une carcasse gelée,  et donc difficile à consommer. Postures d’intimidation, affrontements et combats se sont succédé pendant plus de deux heures. La présence de grands corbeaux et de pies, et surtout de la neige tombant abondamment à certains moments, était un plus pour les images.

Je vous laisse apprécier des images qui peuvent compenser quelque peu l’absence des aigles. Merci à Dobry Domuschiev, fondateur et responsable de Spatia Wildlife, d’avoir tout fait pour organiser un programme de secours agréable et productif, malgré les difficultés sur le terrain et les températures extrêmes de l’hiver, le pire en Bulgarie depuis près de 20 ans .

Toutes images : Nikon D3, 400 à 800 iso, 500 mm AFS VR, 500 AFS VR + converters 1.4 et 1.7 x . Copyright Patrick Dieudonné Photo 2012, reproduction et copie interdites.

 

4 réponses à Vautours en hiver dans les Rhodopes, Bulgarie.

  • Ipas Michel dit :

    Ce sont des images très impressionnantes, qui dégagent force, vigueur et, cela fait toute la différence, une vie sauvage qui est celle de la lutte pour vivre et plus souvent encore survivre.

    • Merci de vos appréciations. Nous avons eu beaucoup de chance avec ces vautours dans ces conditions, même s’il a fallu attendre 3 jours avec des températures entre -10 et -20 ° C, et du vent. Magnifiques oiseaux, autrefois très abondants en Bulgarie, et qui font désormais l’objet d’une campagne de réintroduction, comme en France (mais avec moins de succès en raison des empoisonnements encore assez fréquents – appâts disposés pour loups et chacals…) ! Ils combattent effectivement pour leur survie, au propre comme au figuré … La neige qui tombe est toujours très belle sur les images, qu’il s’agisse de photo nature ou de paysages. Pour saisir l’instant exact un boîtier rapide comme le Nikon D3 est très utile.

  • André SIMON dit :

    Je regrette bien de ne pas avoir été de la curée….
    Très belles images, la férocité des vautours est bien traduite et dans une ambiance peu commune.
    Bravo.
    Voilà qui donne envie.
    André

  • florent dit :

    Ce type de photos avec de la neige c’est plutôt rare. Impressionnant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories d’articles
Articles par mois