Loup (Canis lupus), Bulgarie

Loup (Canis lupus), Bulgarie

Un voyage de printemps / été hors normes, organisé par Spatia Wildlife/ Voyages et nature avec le concours de votre serviteur: non seulement de magnifiques oiseaux mais aussi, chose exceptionnelle, des photographies de loup en liberté (à deux reprises)! Des modifications de parcours expliquent la présence de cet invité surprise au programme des oiseaux de printemps.

En fait nous n’avons pas pu photographier dans le nord de la Bulgarie, le long du Danube, en raison de niveaux d’eau anormalement élevés, après les fortes pluies de ces dernières semaines. Nous sommes donc partis plus au sud dans la chaîne des Rhodopes où nous avons pu photographier, en plus des oiseaux de printemps (huppes, torcols, guêpiers, pies-grièches et autres passereaux) des vautours (fauve et percnoptères) et aussi, par  chance, Canis lupus lui-même, attiré par la nourriture présente sur l’affût à vautours !

L’ambiance a été excellente durant tout le voyage grâce aux bons résultats photographiques,  et à la présence de Boris Belchev, jeune guide photographe (voir son site http://www.alcedowildlife.com ) qui guidait ici son premier voyage photo pour Spatia Wildlife.  Nous avons tous apprécié sa disponibilité et sa passion communicative. Je remercie aussi mes amis photographes pour leur enthousiasme et leur bonne humeur et je leur dis à bientôt, en Bulgarie ou ailleurs !

 

blog-bulg-2013-06-02

Photos de huppes et grands jeunes. Ceux-ci ont quitté le nid quelques jours plus tard.

blog-bulg-2013-06-03

Maître loup attiré par les carcasses présentes sur le site de nourrissage des vautours.  L’arrivée d’un loup fait fuir les vautours qui semblent redouter une attaque, et ils ne reviendront pas réellement sur la carcasse ensuite.

blog-bulg-2013-06-04

Un second loup sur l’affût du lendemain, lui aussi dérange les vautours qui venaient de s’attabler.  Conscient du bruit des déclenchements, il nous regarde, fait mine de fuir puis se ravise et emporte avant de faire volte-face le butin convoité.

blog-bulg-2013-06-05

Offrandes de Guêpiers.

blog-bulg-2013-06-06

Scènes de la vie rurale : en beaucoup d’endroits de la campagne bulgare, la traction animale (cheval, baudet) est encore la norme, la récolte du foin se fait encore à la main.

blog-bulg-2013-06-08

Le site de Madzarevo dans les Rhodopes, un ancien cratère volcanique dans lequel la rivière Arda fait une boucle. Vautours, rapaces et cigognes noires affectionnent ce site exceptionnel.

blog-bulg-2013-06-10

Vallée des roses près de Gabarevo, connue mondialement pour sa production d’huile de rose et de lavande, mais aussi très accueillante pour les oiseaux (cultures sans pesticides)

blog-bulg-2013-06-11

Vautour fauve, Rhodopes

blog-bulg-2013-06-12

Vautour percnoptère en vol

blog-bulg-2013-06-13

Rossignol Philomèle au bain

blog-bulg-2013-06-18

Pic Syriaque, une espèce très proche du Pic épeiche mais qui s’en distingue par quelques caractères comme un dessin différent dans la zone de l’arrière du cou

blog-bulg-2013-06-17

Rousserolle turdoïde

 

blog-bulg-2013-06-15

Torcol fourmilier

blog-bulg-2013-06-16

Souslik

blog-bulg-2013-06-19

Programme de réintroduction du faucon sacre (falco cherrug) en Bulgarie, oiseau en vol équipé d’une balise

 

Commentaires bienvenus !

Une réponse à Bulgarie – Oiseaux de printemps 2013

  • Jean-Claude POILLONG dit :

    Bonjour Patrick,
    Merci pour la publication de tes remarquables photos. Cà donne envie d’y aller en ta compagnie.
    Je m’emploie à réunir un petit groupe de passionnés pour le Printemps 2015 ! C’est loin mais pas trop tôt pour mûrir le projet.
    A ce jour, j’ai un ami retraité comme moi, passionné d’ornitho qui ne m’a pas suivi au Lac Baringo (Kénya – avec Tony Crocetta), mais est bien accroché à ce projet en Bulgarie. Deux autres devraient suivre?
    Cordialement,
    Jean-Claude POILLONG

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories d’articles
Articles par mois