Voici encore un compte-rendu de voyage qui arrive quelque 6 mois plus tard, mais … c’est finalement rafraîchissant de revoir ces images sous la canicule, qui s’invite en ce très beau mois de septembre 2016… Cette édition 2016 du voyage Islande en hiver, glaciers et aurores boréales, la troisième (voyage lancé en 2014), a été vraiment très spectaculaire.
Nous avons pu bénéficier d’une météo très favorable et de conditions hivernales bien établies (il faisait très froid dans l’intérieur, jusque’à – 20/25 ° C au lac Myvatn, sur lequel j’ai continué le voyage après le stage, mais sur les côtes nous étions à l’aise vers – 5 ° C, avec souvent du soleil, l’idéal)
Le voyage commence généralement par une nuit à Reykjavik, l’occasion de commencer par des photos de nuit sur cette belle ville à l’architecture audacieuse (trépied indispensable).
Le lendemain matin, départ vers le parc national de Thingvellir, avec une belle cascade et l’église nationale d’Islande, et le très beau lac de Thingvellir, établi dans la faille médio-atlantique, qui sépare les continents.
Notre route nous mène ensuite plus à l’est vers Gullfoss, l’une des grandes cascades d’Islande, vaste chute à deux niveaux, puis vers Geysir, le site bien connu, qui donna son nom à tous les geysers du monde…
Après une nuit un peu courte, pour cause de challenge photographique (ci-dessus) (photographier un geyser actif avec une aurore boréale ne va pas de soi, il faut figer le geyser avec une pose relativement courte – l’inverse est généralement requis pour les aurores) nous nous remettons en route vers notre prochaine destination, Vik-Dyrholaey et ses superbes plages de sable noir, rocs basaltiques dans la mer, et arche naturelle (classée l’une des 10 plus belles plages au monde)
A Vik, comme il arrive souvent sur cette pointe sud de l’Islande, le temps est couvert, ce qui est une chance en fait, nous obtenons les ambiances marines dramatiques que nous sommes venus chercher. attention au vent cependant qui bouscule un peu certains trépieds mal assurés…
Après une nuit à Vik, l’exploration de la côte sud continue, vers le parc national de Skaftafell et plus loin Jokulsarlon. En route les sujets ne manquent pas.
Ces conditions météo nous ont permis de voir de nombreux rennes dans le sud-est, qui, chassés des montagnes par le froid, cherchaient leur pitance le long des côtes, et, plus intéressant encore, de pouvoir photographier des aurores boréales de forte intensité pendant plusieurs soirées. Petite déception par contre à Jokulsarlon, qui majoritairement pris par les glaces, n’offrait pas exactement le spectacle habituel, où les icebergs se meuvent librement sur l’eau. Cette fois ils étaient pris dans une gangue de glace, comme certaines cascades d’ailleurs aussi, mais nous nous sommes largement rattrapés le jour suivant sur la plage de Jokulsarlon avec des icebergs et des contrejours exceptionnels…
Nous avons pu réaliser ensemble plusieurs images que j’attendais depuis longtemps et que vous pourrez voir plus bas (église avec aurore, par ex., et plusieurs aurores de forte intensité). Le groupe a vraiment été l’un des plus enthousiastes que j’ai vus, la beauté des paysages et le désir d’aller plus loin et de profiter des bonnes conditions nous a tenus éveillés souvent tard dans la nuit, en quête de photos qui sont aussi de petits défis physiques et surtout techniques (mais je suis là pour vous prodiguer, au besoin, tous les conseils techniques précis et vous éviter les pièges de la photo nocturne), comme celle du geyser la nuit…
Le dernier « spot » majeur du voyage (je passe bien des escapades et sites en route) est la région de Höfn, un de mes endroits préférés en Islande, la fin de la côte sud et une transition visuelle déjà vers les superbes fjords de l’est.
A bientôt sur la toile, ou sur le terrain, pour d’autres aventures !
© Patrick Dieudonné Photo 2016, textes et images. Toute reproduction ou citation interdites sans accord préalable de l’auteur.
Merci Patrick pour nous rappeler ces souvenirs d’un voyage exceptionnel !
Tu nous a amené dans des endroits magiques, tes conseils photos m’ont aidé à progresser et à en profiter au maximum, le tout dans une super ambiance.
Difficile de dire ce qui m’a le plus marqué, mais je crois que le spectacle des aurores boréales restera l’un des plus incroyable en ce qui me concerne.
Merci Fabien d’y avoir participé ! J’ai eu grand plaisir à guider ce voyage avec un groupe vraiment très sympa que je ne connaissais pas avant le départ (j’ai pas mal d’habitués sur mes voyages, que je connais avant, la moitié ou plus parfois). Ca a été un plaisir de voir l’entente dans le groupe et la motivation à toute épreuve, et bien sûr nous avons eu en plus des conditions proches de l’idéal. Un voyage de rêve, les superbes aurores étaient la cerise sur le gâteau !!
Quel plaisir de revoir ces paysages ; c’est vrai que nous avons été fortement gâtés avec les aurores mais nous avons quand même pu faire d’excellents clichés à Jokülsarlon : le temps couvert laissant filtrer un peu de soleil et dramatisant à merveille le paysage.
Stage époustouflant et fort riche en enseignement sur la profondeur de champ et l’usage des filtres pour le principal.
Au plaisir de te revoir sur le prochain.
Merci Philippe ! Oui le temps était favorable aussi sur Jökulsarlon, spécialement sur la plage, où nous avons eu des ambiances magnifiques sur les glaçons. Ravi que mes conseils de terrain aient été aussi profitables, et oui, bien sûr, rendez-vous au prochain voyage 🙂 !
Bon, Lofoten ou Islande … that’s My Big Question !